De nombreux nouveaux dirigeants voient leurs équipes sombrer dans le chaos et leur efficacité réduite par des frictions inutiles.
En raison de leur manque d’expérience, ils ont recours à des changements importants et radicaux dans leurs tentatives d’améliorer l’efficacité de leur organisation et de réaliser leur vision.
Ces efforts herculéens échouent sans cesse, alors que la vraie solution reste ignorée devant eux : mieux communiquer.
Pourquoi tant de gens instruits et talentueux ignorent-ils tout cela ?
C’est simple – les dirigeants ne voient pas de mauvaise communication, alors ils concluent simplement que ce n’est pas le cas.
Le poste de leader leur permet de voir une vision à long terme et les rouages de haut niveau de leur organisation. En tant que chef de file, ils jouissent d’une grande visibilité dans le reste de l’organisation.
Les dirigeants oublient que cette visibilité est un privilège de leur poste et que leur point de vue avantageux n’est tout simplement pas partagé par les autres dans l’organisation. Ils supposent à tort que ceux qui se trouvent à des niveaux inférieurs ont le même point d’observation qu’eux.
Plus ils en voient, plus ils n’en voient pas. C’est un angle mort ironique causé par leur position.
Comment cela se produit-il ?
Les leaders n’ignorent pas intentionnellement le fonctionnement interne de leurs équipes. Ils ne se réveillent pas un jour en se disant : « Je vais être déconnecté de l’équipe que je dirige ». Il se glisse sur eux, sans qu’on s’en rende compte.
Il faut un leadership vraiment proactif pour reconnaître et éviter cet angle mort.
Vous êtes ici parce que vous reconnaissez qu’il y a un problème
Il n’y a pas que le pessimisme et la tristesse – vous avez surmonté le premier obstacle : reconnaître qu’il y a un problème. Heureusement, en tant que leader, vous êtes en excellente position pour résoudre les problèmes de communication qui affligent votre organisation.
Comprendre les réalités de la communication
Les gens se tournent vers leurs dirigeants pour connaître leurs réactions – leur approbation et leur désapprobation – et modifient leur comportement en fonction de ces réactions.
Soyez conscient de ce fait et assurez-vous que vous livrez toujours le message que vous voulez livrer. Vous n’êtes jamais hors antenne.
Vous pouvez tirer parti des différences dans la façon dont vous communiquez normalement pour mettre l’accent sur un message spécifique. Par exemple, si l’on sait que vous parlez toujours d’une voix douce, les gens se souviendront certainement si vous criez et vous mettez en colère un jour.
Des dirigeants instables aux comportements incohérents livreront des messages incohérents, ce qui aggravera les frictions et le chaos inutiles. Les leaders stables renforcent leurs équipes en livrant un message cohérent à travers chaque action, ne s’écartant qu’en de rares occasions pour souligner un point.
Votre communication est déformée, rapidement.
Peu importe le support que vous utilisez, toute communication que vous envoyez sera déformée, presque immédiatement.
Qu’il s’agisse de Slack, en personne, par courriel, par notes de service ou par affiches sur un mur, votre message ne sera pas reçu avec une précision de 100%.
Il y a tout simplement trop de facteurs en jeu – votre ton de voix, l’humeur des gens qui communiquent, les mots que vous avez utilisés, vos expressions faciales, votre langage corporel, votre histoire avec la personne avec qui vous communiquez, etc.
Imaginez les milliers de communications qui ont lieu chaque jour entre autant de personnes.
Au fur et à mesure que votre communication progresse dans votre organisation, divers facteurs l’embrouilleront jusqu’à ce qu’elle ne ressemble plus à l’intention ou au message original.
Comme dans un grand jeu de téléphone, le sens d’un message est déformé pour diverses raisons, qu’il s’agisse d’erreurs bien intentionnées ou d’acteurs malveillants motivés par leurs propres intérêts.
Le temps qu’elle parvienne aux personnes qui ont vraiment besoin d’entendre la vérité, il se peut que ce soit tout le contraire de ce que vous vouliez.
Il est essentiel de comprendre et de reconnaître cette dilution de la communication.