Qu’il s’agisse d’une refonte, de la création ou d’une simple mise à jour de plateforme web, il est indispensable d’établir des stratégies en amont afin d’éviter toutes sortes d’erreurs irréversibles. Tout projet web se doit d’être réfléchi pour éviter les pertes de temps inutiles. Voici quelques erreurs à éviter lors de la création de votre site internet.
Le cahier de charges
L’une des erreurs que la majorité des entreprises font quand ils ne font pas appel à une agence web à Epernay, c’est de se lancer aveuglément. Pourtant, il est de rigueur d’établir d’abord, un cahier de charges dans lequel vous allez voir tous les détails et les étapes de la conception de votre site internet. Vous y trouverez également les objectifs. Ceci afin de concevoir un outil parfaitement adapté à vos besoins. Vous devez penser à deux fois sur vos objectifs. Le site que vous allez créer va-t-il générer des ventes ou doit cibler des contacts qualifiés? Est ce qu’il sera un site e-commerce, vitrine et autres? Avez-vous une vocation précise par rapport à votre future plateforme. C’est à partir des réponses à ces questions que vous pourrez seulement rédiger votre cahier de charges.
La bonne stratégie de visibilité
Quand vous aurez déterminé vos objectifs et rédigez votre cahier de charge, vous devez maintenant passer à l’étape suivante : celle d’appréhender la meilleure stratégie en matière de visibilité. Pour ce faire, vous devez parcourir le web pour découvrir les méthodes que vos concurrents utilisent pour avoir du trafic et obtenir de nouveaux clients. Il pourrait aussi s’agir d’un site de concurrent pour lequel vous avez une appréciation particulière. Vous pourrez trouver de nouvelles idées tout en enrichissant votre réflexion.
La question des pages
Si vous pensez qu’une simple page peut suffire à présenter votre activité, vous avez tort. La one-page est démodée depuis 2013 maintenant bien qu’il génère plusieurs avantages. Pour que le SEO puisse être pérenne, il est important de miser sur un trafic de qualité. C’est pourquoi, la pratique du one-page n’est plus conseillée. Un site de qualité est celui qui propose plusieurs pages à ses visiteurs avec à chaque page des contenus adaptés à leurs besoins. Vous devez savoir que la page la mieux référencer sur les moteurs de recherche comme Google ne sera pas forcément votre page d’accueil. L’optimisation de l’architecture de votre plateforme serait un véritable atout pour améliorer votre visibilité. Par ailleurs, si vous décidez de concevoir un site capsule pour une durée de vie assez limitée, le système du one-page est recommandé.
Autres choses à savoir
Il est indispensable de savoir que l’adoption d’une approche SEO bien avant la conception de votre plateforme est impérative si vous voulez optimiser vos économies. Chaque internaute qui va visiter votre site ne sera pas non plus forcé de se procurer votre produit ou d’avoir recours à votre service. C’est pourquoi chaque bouton incitant l’appel à l’action doit être visible. Vous ne devez pas manquer de faire vivre votre site à tout moment.